Menu Close

Tout savoir sur les jeux virtuels de réflexion

Connaître les jeux vidéo de réflexion

Les jeux vidéo de réflexion, plus globalement appelés jeux vidéo de puzzle, sont un type particulier de jeux vidéo qui met l’accent sur la réflexion et l’agilité mentale. Cette catégorie emmène généralement le joueur à résoudre des casse-têtes, des énigmes ou encore des problèmes de logique, de mathématiques ou de stratégie. Avec ce type de jeux, la logique, la reconnaissance de formes, la résolution de séquences et la complétion de mots du joueur sont mises à l’épreuve.

candy crush saga est un jeu de réflexion au succès fou

Jouabilité

Côté gameplay, les jeux vidéo de réflexion sont principalement axés sur des défis faisant appellent à la réflexion et à l’agilité mentale du joueur dans le but de résoudre un casse-tête ou une énigme, entre autres. Dans la plupart des cas, ils y existent quelques éléments de pression comme le facteur temps ou des limites de mouvements afin de rendre ce genre de jeu vidéo encore plus stimulant.

Contrairement à certains jeux vidéo qui nécessitent beaucoup de réflexes ou une bonne maîtrise des commandes, les jeux vidéo de réflexion sont souvent simples en matière d’interaction.

Par ailleurs, à chaque victoire le joueur débloquera un autre niveau présentant une difficulté plus accrue au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. Mais, il est habituel de voir des niveaux plus faciles entre des niveaux difficiles pour ne pas décourager et épuiser le joueur.

Historique

Les premiers jeux vidéo de réflexion ont été élaborés sur la base de casse-têtes traditionnels. Ces derniers étaient d’ailleurs très prisés par les développeurs pour les adapter en application jouable sur ordinateur. C’est ainsi que sont nés des titres comme :

  •  Blockbuster, une version informatique du célèbre casse-tête Rubik’s Cube. Il a été conçu par Alan Griesemer et Stephen Bradshaw et publié en 1981 pour les ordinateurs Atari 8 bits.
  • Snark Hunt, un jeu de déduction logique inspiré du jeu de plateau Black Box. Ce titre a également été développé pour l’Atari 8 bits. Il est sorti en 1982.
  • Tetris, sans doute le jeu vidéo de réflexion ayant révolutionné et popularisé le genre. Il a été créé par Alexey Pajitnov en 1984 sur la base du jeu de puzzle traditionnel. À sa sortit en 1987 sur MS-DOS et sous arcades en 1988, ce jeu n’a pas encore connu un franc succès. Il faudra attendre sa publication sur une certaine console portable, la Nitendo Game Boy, avant d’exploser les ventes (30 millions d’exemplaires vendus).

Il faut savoir que des jeux de réflexion traditionnels comme Bulls and Cows, le pendu ou encore le jeu de stratégie mathématique Nim sont parmi les jeux du genre qui ont fortement intéressé les développeurs pour en faire des jeux vidéo.

Par ailleurs, l’univers des jeux vidéo de réflexion a été marqué par la sortie de Lemming au début des années 90. Il s’agit d’un des titres les plus aboutis du genre à sa sortie. Ce titre a été programmé par Mike Dailly et David Jones, développé par DMA Design et publié par Psygnosis en 1991 pour les ordinateurs personnels Amiga. Mais, la popularité du jeu était tel qu’il a été porté sur plusieurs autres plateformes.

Toujours dans les années 90, en 1995, le Démineur trouve le chemin des foyers et emmène avec lui une nouvelle façon de joueur aux jeux vidéo de réflexion, à la souris. Ce titre inclus dans le nouveau système d’exploitation de Microsoft de l’époque, Windows 95, fait l’unanimité auprès du grand public.

Jusque dans les années 2000, l’engouement des joueurs pour les jeux de réflexion s’est peu à peu dissout. Toutefois, en 2001, la publication de Shakiri contribuera d’une certaine manière au renouveau du genre. En effet, ce titre servira de bases à des jeux de réflexion sortis en 2012, notamment Candy Crush Saga, qui sera plus tard considéré une véritable référence. L’impact de celle-ci était tel que les jeux vidéo de réflexion deviendront la catégorie de jeu la plus prolifique du magasin d’applications pour appareils mobiles d’Apple, App Store.

Quelques catégories de jeux vidéo de réflexion

Les jeux vidéo de réflexion se déclinent en plusieurs genres, de l’« action puzzle » aux jeux vidéo de réflexion d’objets cachés, en passant par les « Physics game » jusqu’aux jeux vidéo de réflexion de type traditionnel, entre autres.

Action puzzle ou arcade puzzle

Les jeux vidéo de réflexion de type « action puzzle » emmènent le joueur à interagir avec des pièces de jeu dans un environnement où il y a une limite de temps pour passer au niveau suivant. Ce qu’il faut retenir que cette catégorie peut englober plusieurs autres sous-genres. De plus, il n’est pas rare que les jeux vidéo de réflexion d’action soient combinés ou partiellement intégrés à d’autres types de jeux vidéo. Des personnages, jouables ou non, peuvent alors présents dans les « action puzzle ».

Jeux vidéo de réflexion d’objets cachés

Cette sous-catégorie se distingue par son objectif demandant au joueur de trouver des éléments, préalablement définit ou non, dans l’environnement du jeu ou plus simplement dans une image ou plusieurs. Ce type est dans la plupart des cas conçu comme des mini-jeux, jouable occasionnellement dans d’autres genres de jeu vidéo. En guise d’information, Alice : An Interactive Museum est l’un des premiers jeux vidéo de réflexion d’objets cachés.

Jeu de physique

Ce type de jeux vidéo de réflexion fait partie des plus populaires. On en dénombre plusieurs qui sont jouables sur des appareils mobiles, mais également en ligne sans téléchargement. Dans cette catégorie, le joueur a pour objectif de résoudre des problématiques de plusieurs sortes en se basant sur la physique du jeu qui est souvent réaliste pour faciliter son appréhension. Angry Birds ou Cut the Rope sont parmi les titres les plus représentatifs du genre.

Jeux vidéo d’association de tuiles

C’est sans doute à ce genre qu’on doit la popularité des jeux vidéo de réflexion. En effet, le très célèbre Tetris ou plus récemment Zuma ou encore Candy Crush saga font partie de cette catégorie. Les jeux vidéo d’association de tuiles ont des règles relativement simples. Les joueurs n’auront qu’à associer des tuiles selon un critère prédéfini, comme la couleur par exemple.

Jeux vidéo de réflexion traditionnels

Ce sous-genre englobe généralement les jeux de réflexion traditionnels adaptés sous forme de jeux vidéo.