Menu Close

Les jeux virtuels de stratégie

Connaître les jeux vidéo de stratégie

Par définition, un jeu vidéo de stratégie est un type de jeu vidéo qui emmène le joueur à mettre au point diverses stratégies et tactiques, au détriment d’actions et de réflexe rapides, afin de surpasser l’adversaire. Dans le cas des campagnes « solo », ce dernier est l’intelligence artificielle du jeu (IA), tandis que pour les campagnes « multi-joueurs », il est un autre joueur ou plusieurs.

World of Warcraft

Généralement, dans un jeu vidéo de stratégie, le joueur aura à contrôler des unités et faire évoluer un lieu donné qui peut être un village, un pays, une base militaire… Il devra également se reposer sur une bonne gestion de diverses ressources. Il sera généralement emmené à explorer l’univers du jeu.

Historique

Afin de connaître l’origine des jeux de stratégie, il faudra remonter dans les années 1960. Concrètement, cette période marque surtout l’apparition des jeux de guerre ou wargame. Il s’agit de programmes de stratégies et de simulations de combat utilisés principalement par l’armée et ne sont donc pas des divertissements. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont les jeux de guerre qui ont inspiré les premiers concepteurs des jeux vidéo de stratégie. C’est ainsi que vers les années 70 quelques wargames destinés à des fins de divertissements ont vu le jour, dont le fameux Empire de Walter Bright. Le premier jeu vidéo de stratégie au tour par tour jouable des ordinateurs centraux.

Empire inspirera par la suite les développeurs qui ont pu découvrir grâce à ce titre les possibilités qu’offre un ordinateur en matière de jeu de stratégie. Les jeux de stratégie destinés à être commercialisés au grand public ont vu le jour vers la fin de 1970, avec l’arrivée des premiers modèles de micro-ordinateurs. Le marché des jeux de stratégie n’a pas tardé à être très concurrentiel. Plusieurs titres abordant un aspect révolutionnaire ont ainsi vu le jour, dont Utopia, publié en 1981 sur la console Intellivision. Ce titre aborde des gameplays novateurs, le jeu 4X et le « city-builder ». Le premier fait référence à un gameplay basé sur 4 principes : l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination. Le second, quant à lui, se focalise sur la construction et la gestion d’une ville.

En 1990, la popularité des jeux de stratégie n’est plus à faire. C’est au cours de cette année que de grands titres qui deviendront par la suite une série à succès ont été publiés. Pour ne citer que Civilization dont le succès popularise le jeu 4X et amorce encore davantage le marché des jeux de stratégie au tour par tour ou Dune II. Il faut savoir que c’est à ce dernier qu’on doit le terme de jeu de stratégie en temps réel, par opposition à jeu de stratégie au tour par tour.

Les jeux de stratégie peuvent être départagés entre deux grands genres principaux : les jeux de stratégie au tour par tour et les jeux de stratégie en temps réel.

Jeu de stratégie au tour par tour

Les jeux de stratégie au tour par tour sont les premiers jeux vidéo de stratégie à avoir vu le jour. Dans ce genre particulier, le gameplay se fait au tour par tour et met un accent sur la prise de décision et la gestion des ressources et s’oriente moins sur le côté action.

Dans les jeux de stratégie au tour par tour, le joueur n’a généralement à sa disposition qu’une quantité limitée de ressources, qu’il doit apprendre à gérer, et le déplacement des unités qu’il aura à contrôler est également restreint.

Depuis la vulgarisation des jeux de stratégie en temps réel, ceux au tour par tour ont perdu en popularité, bien que quelques titres célèbres comme la série Civilization continuent d’être largement appréciés par les joueurs.

Jeu de stratégie en temps réel

Le terme jeu de stratégie en temps réel fait directement opposition au jeu de stratégie au tour par tour. Il désigne principalement un jeu de stratégie basé sur les actions « récolter, construire et détruire » qui se déroulent en temps réel, et non au tour par tour.

Dans les jeux de stratégie en temps réel, le joueur est amené à gérer des ressources, développer des bases et créer puis contrôler des unités pour combattre l’adversaire. Le gameplay se déroule en temps réel et la gestion des ressources et des bases ainsi que le contrôle des unités sont limités dans le temps, ce qui nécessite de la rapidité d’action.

Ce genre à révolutionner les jeux de stratégie et a rapidement fait de l’ombre aux jeux de stratégie en temps réels.

Exemples de jeu de stratégie représentatifs des deux genres principaux

Civlization

Civilization est une série de jeu vidéo de stratégie au tour par tour en temps réel développé par Sid Meier et édité par Microprose, dont la première version a été publiée en 1991 sur MS DOS.

Cette franchise adopte le système 4X, basé sur l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination.

Civilization propose au joueur d’incarner le dirigeant d’une civilisation afin de faire évoluer celle-ci de l’âge de pierre à la conquête spatiale.

Cette série de jeux vidéo de stratégie se compose des titres suivants : Sid Meier’s Civilization sortit en 1991, Civilization II en 1997, Civilization III en 2001, Civilization IV en 2005, Civilization V en 2010, Civilization : Beyond Earth en 2014 et Civilization VI en 2016.

Warcraft

Warcraft est une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel développée et publiée par Blizzard Entertainment. Sa première version, Warcraft : Orcs and Humans, est sorti en 1994.

Le système de jeu de ce premier volet a été basé sur celui de Dune II, le jeu auquel on doit le terme de jeu vidéo de stratégie en temps réel. L’univers médiéval-fantastique de Warcraft est inspiré de Warhammer et de Donjons et Dragons.

Warcraft : Orcs and Humans a été bien accueilli par les critiques et un deuxième volet intitulé Warcraft II : Tides of Darkness est rapidement publié en 1995. Celui-ci a rencontré un franc succès et a ainsi éjecté Blizzard Entertainment sur le podium en compagnie des meilleurs développeurs de jeux vidéo. En 2002, Warcraft III : Reign of Chaos, la suite de la série sera publiée.