Les jeux vidéo de simulation de construction et de gestion
Les jeux vidéo de simulation de construction et de gestion ou CMS (Construction and management simulation) emmènent le joueur à construire, développer et gérer des communautés fictives et des projets à partir de ressources souvent limitées. Ce genre de jeux vidéo est également appelé « jeux de gestion ».
Certains jeux vidéo de stratégie sont souvent considérés à tort comme des CMS du fait qu’on y retrouve des phases de construction ainsi que de gestion de ressources et de communautés fictives. Néanmoins, il faut retenir que le but est généralement de vaincre un adversaire pour les jeux vidéo de stratégie. Cet aspect est inexistant dans les purs CMS, dont l’objectif est principalement axé sur la gestion.
Objectifs
Les jeux vidéo de simulation de construction et de gestion se jouent généralement en solo. Cela pour mettre l’accent sur la créativité et l’aspect « gestion » au détriment de la compétition. En effet, la créativité a toute son importance dans les CMS dans la mesure où le joueur se repose généralement sur un mode de construction de forme libre nécessitant de l’imagination. Par ailleurs, au même titre que la construction, la gestion est également essentielle. Le joueur doit bien gérer ses ressources pour espérer évoluer dans le jeu.
Il faut également savoir que les CMS ont une longue durée de vie et il est souvent habituel que l’épuisement des ressources, dû à une mauvaise gestion, conduit à la défaite.
Interface de jeu et jouabilité
L’interface des jeux vidéo de simulation de construction et de gestion présente habituellement plusieurs éléments, et est sans doute l’une des plus complexes parmi toutes les catégories de jeux. Elle est composée, entre autres, d’outils de construction et de gestion.
Dans les CMS, le joueur ne dispose généralement pas d’avatar et son point de vue s’ouvre en perspective isométrique.
La gestion de ressources et la construction sont au centre du gameplay dans les CMS. Le joueur aura surtout comme principale difficulté la partie « gestion des ressources » (argent, matériaux de construction, nourriture, population, stock…). Ces dernières doivent être produites ou collectées au préalable, bien qu’il dispose généralement d’un « budget » de départ.
Ces ressources serviront par la suite à mener à bien la construction, entre autres.
Historique
Le précurseur des jeux de gestion est sans doute « The Summer Game », un jeu de texte conçu en 1968 pour le micro-ordinateur PDP-8 de Digital Equipment Corporation (DEC). Mais le titre qui a surtout marqué de son empreinte le genre CMS est Utopia, publié en 1982 pour Intellivision. Bien que celui-ci soit plus considéré comme un jeu de stratégie au tour par tour mettant en compétition deux joueurs, il aborde largement des aspects de gestion et construction.
Utopia n’est jouable qu’à deux et les joueurs respectifs auront chacun une île sous leur responsabilité. L’objectif de ce jeu est d’amasser plus de points que l’adversaire. Pour ce faire, le joueur devra utiliser de l’or pour construire plusieurs types de bâtiments permettant par exemple de fabriquer des bateaux. Voilà pour l’aspect « construction » d’Utopia ! Concernant la « gestion », le joueur devra gérer les habitants de son île, en prenant soin de les nourrir et en veillant à leur bonheur. Il doit également s’occuper des problèmes engendrés par les rebelles de l’île adverse qui peuvent lui faire perdre des points.
Près d’une année après la sortie d’Utopia en 1983, Koei, un éditeur, développeur et distributeur de jeux vidéo japonais, a publié Nobunaga’s Ambition. Ce dernier est un jeu vidéo de simulation historique. Le joueur aura à incarner Oda Nobunaga afin de conquérir, unifier, mais surtout de gérer la nation nippone. Ce titre a connu plusieurs suites et constitue une véritable référence pour les développeurs de CMS de l’époque.
Bien qu’Utopia et Nobunaga’s Ambition ont donné le ton, il faut attendre jusqu’à 1989, soit un peu moins de 6 ans après la sortie de ces titres, pour que le premier du genre à s’instaurer comme le plus abouti de l’époque fasse son apparition. Il s’agit de SimCity. Ce jeu vidéo donne la possibilité au joueur de bâtir toute une ville pour ensuite la gérer. L’aspect économique et politique est mis en avant dans ce titre, dans la mesure où l’équilibre budgétaire de ville et l’opinion publique doit être maintenu. À titre informatif, SimCity est considéré comme le précurseur de la catégorie de CMS « City Builder », la construction de ville. Il a par la suite servi de base pour la conception de certains des autres titres à succès du même genre.
Quelques sous-genres de CMS
Au fil des années, quelques sous- genre de jeux vidéo de simulation de construction et de gestion ont vu le jour.
City Building
Le City Building ou jeu de construction de villes est un sous-genre qui apparaît concrètement pour la première fois avec SimCity de Will Wright. Dans cette catégorie, le joueur doit concevoir et construire une ville tout en gérant son économie. En effet, la gestion prend également une place prépondérante et est garant du développement de la ville tant sur la partie économique, démographique que géographique.
Gestion de parc à thème
Le premier de ce genre n’est autre que le fameux Theme Park développé par Bullfrog Productions et publié par Electronic Arts en 1994. Les jeux de types « gestion de parc à thème » proposent aux joueurs de concevoir et d’exploiter un parc d’attractions, une ferme ou encore un zoo dans le but de gagner de l’argent et de développer son activité.
Jeu de simulation économique
Les jeux de simulation d’entreprise également appelés jeux de simulation économique ou jeux de magnat se différencient particulièrement des autres sous-genres de CMS par leur aspect qui s’orientent plus dans la partie gestion que dans la partie construction. On définit même tout bonnement ce type comme étant un jeu de simulation de construction et de gestion sans élément de construction.