Le sport : une source inépuisable d’inspiration pour les développeurs de jeux vidéo
L’univers du sport a toujours pris une place prépondérante dans le monde du gaming. L’engouement des joueurs pour ce genre particulier n’a pas échappé aux développeurs de jeux vidéo qui produisent des titres de plus en plus fidèles.
Les jeux de sport sont tirés de disciplines sportives existantes ou fictives : le football, les sports mécaniques, le tennis, le basketball, le football américain, la boxe, le cyclisme ou même le quidditch, un sport de l’univers fantastique de la saga Harry Potter, et bien d’autres encore. Ce genre de jeux reprend ainsi les règles de ladite discipline sportive. Certains des titres mettent à l’honneur des personnages à l’image des stars du sport en activité ou retraité ou de l’univers fictif dont le sport est inspiré. De même, pour les équipements utilisés par les joueurs ou les voitures de course par exemple. Généralement, il est néanmoins possible de créer son propre avatar pour en faire à son tour une étoile ou de monter sa propre écurie, toujours pour le cas des jeux de course en guise d’illustration.
Les thèmes de jeux vidéo basés sur le sport permettent ainsi d’en apprendre un peu plus sur les règles d’une discipline sportive donnée, existante ou imaginaire, de connaître tous les statistiques relatives aux sportifs concernés ou les détails d’une voiture de course, entre autres. Cela d’autant plus que les différents studios de développement de jeux vidéo se reposent sur des moyens techniques de pointe et sur des professionnels spécialisés dans la conception de leur titre. Ci-dessous quelques jeux de sport considéré parmi les meilleurs du genre.
Pro Evolution Soccer
Pro Evolution Soccer (PES) est une série de jeux vidéo de simulation de football, bien accueilli par les critiques, développée et publiée par Konami depuis 2001. Ce jeu est disponible sur plusieurs plateformes et la fréquence de sortie des titres principaux est espacée d’une année, mais il dispose également de quelques titres dérivés.
PES se veut être un jeu de simulation. L’éditeur met ainsi un accent sur ce point pour offrir un gameplay réaliste. Les règles qui s’appliquent sur cette série de jeu vidéo sont principalement inspirées du football réel.
Sur Pro Evolution Soccer, le joueur aura à contrôler toute une équipe ou un seul des joueurs sélectionnés. Cette licence dispose de divers modes de jeu, pouvant varié d’une série à une autre, comme Become a Legend, la Master League, ou les modes coupes tel que l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League, l’American Championship…
Dans l’ensemble, PES réunit quelques atouts majeurs, dont son gameplay, qui lui permet de rassembler une vaste communauté de joueurs à travers le monde. Toutefois, cette série de jeu a toujours rencontré des problèmes de licences. Certaines équipes célèbres de football ne sont donc pas disponibles sur le jeu, du moins sous leur vrai nom.
NBA 2K
NBA 2K est une série de jeu vidéo de simulation de basketball éditée par Sega Sports, entre 1999 et 2004, puis par 2K Sports depuis 2005, et développé intégralement par Visual Concepts. Tout comme les jeux vidéo de ce genre, celui-ci bénéficie d’une nouvelle version chaque année, depuis sa première publication en 1999. NBA 2K est disponibles sur différents types de plateformes allant des PC, en passant par les consoles de salon jusqu’aux smartphones et tablettes.
Cette franchise adopte les règles du basketball réel, plus précisément celles préconisées par la National Basket Association (NBA). Le joueur peut ainsi profiter d’un gameplay réaliste et immersif sur NBA 2K. Au fil des sorties annuelles, cet aspect, de même que le graphisme entre autres, est de plus en plus peaufinés par 2K Sports.
Les titres NBA 2K renferment l’ensemble des équipes NBA avec des effectifs basés sur la saison de sortie du jeu. Ils proposent également différents modes de jeu, comme le mode carrière qui est particulièrement apprécié par les joueurs.
Colin McRae Rally
Hormis le basketball et le football, les sports mécaniques occupent également une place de choix dans la catégorie des jeux vidéo de sports. La série Colin McRae Rally, éditée et développée par Codemasters, est par exemple l’un des meilleurs du genre.
Le premier titre de la série Colin McRae Rally est sorti en 1998. Cette franchise est reconnue dans l’industrie des jeux vidéo comme étant le pionnier des jeux de course de rallye réalistes. À titre informatif, cette série porte le nom de Colin McRae, un pilote du World Rally Championship, qui a grandement contribué à son développement, jusqu’en 2011 pour faire place à l’appellation Dirt.
La série Colin McRae Rally est sortie sur plusieurs plateformes. La version Colin McRae Rally est même destinée au mobile, tandis que Colin McRae Rally 2.0, Colin McRae Rally 2005 ainsi que Colin McRae : Dirt 2 sont sortis sur diverses consoles portables. Toutefois, il convient de noter que ces titres n’ont pas été bien accueillis par les critiques.
Gran Turismo
Gran Turismo est une série de jeux vidéo de simulation de course développée le studio japonais par Polyphony Digital et produite en exclusivité par Sony Computer Entertainment pour leurs consoles de salon de la gamme PlayStation. Cette série se compose 7 titres principaux, dont le premier est sorti en 1997. Elle se décline également en 6 volets secondaires comprenant une version chacune pour les consoles portables Playstation Vita et PSP.
Cette série de jeu vidéo de sport se compte parmi les plus appréciés du genre, comme en témoignent les 80 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis la publication du premier volet. Si Gran Turismo est aussi apprécié, c’est sans doute pour ses nombreuses qualités qu’affectionnent particulièrement les joueurs. En effet, les titres de cette série présente des visuels réalistes, proposent plusieurs véhicules, qui sont en grande partie des reproductions sous licence d’automobiles réellement existence, et offrent des sensations de pilotage précises.